La gestion de vie du couple n’est souvent pas facile. Ni pour l’homme ni pour la femme. Des moments de discorde s’invitent sur le chemin. Soit sur la gestion de l’économie du foyer ou sur toute autre affaire nécessitant l’accord des époux. Mais quand ces moments arrivent, il faut toujours trouver la bonne formule pour régler la tension. Dans cet article, nous vous aiderons à connaître comment régler les tensions dans le couple.
Reconnaître qu’une démarche violente ne règle pas les conflits
Dans la gestion des conflits dans le couple, la démarche à adopter est très déterminante. Une issue favorable du conflit dépend de l’attitude des époux. Vous pourrez trouver plus de conseils sur ce site http://avocatsconseils.fr/.
En voulant régler une tension au sein de votre couple, vous devez adopter un comportement pacifique. Les blessures passées ne doivent pas vous guider. Puisque plus votre discours est violent plus votre partenaire est susceptible de se remonter et s’éloigner de vous. Vous devez privilégier une communication non hostile.
Développer le sens d’écoute
Lors d’un conflit dans le couple, les époux nourrissent l’envie d’être écoutés. Et si vous arrivez à comprendre ce que veut l’autre, le problème est à moitié réglé. Néanmoins, il est conseillé aux conjoints de s’exprimer et aussi de laisser les autres donner leur point de vue. C’est une forme de tolérance qu’exige la vie à deux.
L’envie d’être écoutée est certes juste, mais il ne faut pas en faire un focus. Il est plutôt bienveillant de se libérer et rendre la communication réciproque. En développant le sens d’écoute continue dans le couple, vous réduirez les conflits. Surtout lorsqu’ils viennent d’un mal compréhension. La gestion des tensions au sein du foyer est d’une délicatesse qu’il faut éviter d’être sur la défensive en écoutant l’autre.
Développer la capacité à accepter les reproches
Déjà de façon naturelle, l’égo de l’homme ne lui permet pas de recevoir avec joie des critiques. Il s’en trouve quelque peu frapper. Or dans la gestion des tensions dans le couple, vous devez apprendre à accepter avec sourire les reproches. C’est important en ce sens que votre conjoint trouve certainement quelque chose qui ne va pas chez vous et il désire la corriger.
Développer cette attitude n’est pas une faiblesse ni une humiliation. C’est plutôt une force de reconnaître sa responsabilité dans la situation ayant occasionné la discorde.
Délivrer des messages personnels
Ça peut paraître banal, mais c’est d’une importance capitale. Lors d’un règlement de tension dans le couple, il faut apprendre à utiliser la première personne du singulier lors des conversations. Cela vous permet d’exprimer vos sentiments et de ne pas frustrer davantage votre conjoint.
Cela survient lorsque l’un des époux choisit d’utiliser la deuxième personne du singulier. En effectuant quelques efforts sur soi, on y arrive. N’oubliez pas, les conflits détruisent les couples et bouleversent vos acquis étant mariés.
Soyez le premier à commenter