Le divorce sans juge : toutes les choses essentielles à savoir

Étant un long processus à suivre, le divorce est une situation que traversent les partenaires qui n’arrivent pas à s’accorder sur un fait donné. Ces désaccords peuvent se baser sur l’absence régulière de l’un des partenaires dans le foyer, le non-paiement de la scolarité des enfants, la non-concordance des humeurs des deux amoureux et bien d’autres. Pour mettre fin à cela, le divorce est parfois le moyen idéal. Cependant, le divorce sans juge est très souvent privilégié pour certaines raisons. Quelles sont les choses nécessaires qu’il faut savoir sur ce type de divorce ? Décryptage !

Quelques causes du divorce sans juge

Comme le montre ce site : http://cdad-morbihan.fr/, le divorce sans juge est une forme de séparation de deux conjoints. Seulement que la particularité ici est que cette séparation se fait dans la discrétion totale. Il n’y a pas trop l’intervention des hommes de loi. Néanmoins, tout comme les autres types de divorces, le divorce sans juge est une décision qui est prise à la suite de certaines analyses. Ces dernières peuvent être considérées comme des causes lorsqu’on tient compte de certains paramètres.

En réalité, les situations entraînant le divorce sans juge varient d’un couple à un autre. Ainsi, pendant que d’autres couples ont pour cause l’infidélité, les violences conjugales, le non-paiement de la scolarité des progénitures, la non-participation à l’éducation de ces derniers, d’autres couples ont pour cause de divorce le manque d’implication de l’un des partenaires, le mensonge et bien d’autres causes.

Les implications du divorce sans juge

Opter pour le divorce sans juge revient au couple de s’entendre sur plusieurs paramètres. On peut donc clairement déduire que malgré le type de divorce choisi par les futurs ex-partenaires, ces derniers sont tenus de s’accorder sur les points suivants :

  • La garde des progénitures ;
  • L’attribution d’une résidence ;
  • L’envoi et la gestion de la pension alimentaire ;
  • Etc.

Ce sont là autant de choses sur lesquelles les futurs ex-conjoints doivent nécessairement s’entendre pour la validation du divorce sans juge et pour le bien-être des enfants.

Le changement qui s’opère dans le divorce sans juge

Tel que les autres types de divorces, le divorce sans juge permet aux futurs ex-conjoints de contacter l’homme de loi qui peut les représenter respectivement. Lorsque des derniers sont dénichés par leurs clients, des assises sont organisées pour plus favoriser le travail. Très souvent, ces rencontres sont mises en exergue dans le but de finaliser la rédaction de l’acte de divorce. Une fois cette étape dépassée, l’acte de divorce sera simplement signé chez le notaire et non par le juge. C’est ce qui fait d’ailleurs la particularité du divorce sans juge.

Le délai du divorce sans juge

Lorsque l’acte du divorce est signé par les futurs ex-conjoints, un délai de quinze jours est accordé aux futurs ex-partenaires. Ce délai de quelques jours est une raison pour que les deux puissent réfléchir sur la décision qu’ils sont en train de prendre. À la fin de ces jours, l’acte de divorce sera respectivement signé par les deux et leurs avocats. Ainsi s’achève le processus de divorce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*