L’essentiel à savoir sur le divorce

Le divorce est la rupture officielle du mariage civil ou religieux réunissant deux personnes. Au sein de nos communautés, ce dernier est souvent vu comme un échec ou une catastrophe. Souvent, la procédure susceptible de conduire au divorce est très longue et peut même ne pas aboutir. Que devez-vous savoir sur le divorce ? Si vous êtes à la quête de savoir plus sur ce terme, vous êtes au bon endroit. 

Quels sont les différents types de divorces ?

Nous ne saurions parler de divorce sans faire cas de ses différents types. Si vous aimiez savoir plus sur ce terme, veillez cliquer sur  http://conseil-juridique-online.fr/ . Aujourd’hui, il existe quatre types de divorces reconnus par la loi :

Le divorce par consentement mutuel

Aussi appelé divorce à l’amiable, ce type de divorce intervient lorsque les deux mariés s’accordent pour divorcer, s’entendent sur les modalités comme : assurer la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens et aussi la prestation compensatoire.

Le divorce accepté

Ici, les mariés sont tous deux d’accord de divorcer. Mais contrairement au divorce par consentement mutuel, ils ne s’accordent pas sur les modalités.

Le divorce pour cause de rupture définitive du lien conjugal

Ce divorce intervient lorsque les deux époux ne vivent plus ensemble depuis deux ans au moins et décident finalement d’aller au divorce. La bonne ou la mauvaise nouvelle est que ce divorce ne nécessite pas l’accord des deux époux.

Le divorce pour faute

Lorsque l’un des deux époux viole les clauses du mariage et rend la vie en couple difficile, voire insupportable, l’époux qui introduit la demande de divorce doit prouver les faits au juge sans fraudes ni violence.

Comment réussir son divorce ?

Si on rate son mariage, on ne doit pas rater son divorce. La procédure qui conduit au divorce est souvent longue et crée parfois beaucoup de problèmes aux parties prenantes. La bonne nouvelle est qu’il existe de conseils à suivre, étape par étape pour obtenir son divorce sans trop de complications.

1 – Le divorce par consentement mutuel

 Comme annoncé un peu plus haut, le divorce par consentement mutuel requiert la volonté des deux époux. Il faut choisir ce type de divorce pour accélérer le processus.

2 – La prestation compensatoire

De commun accord, fixez une prestation compensatoire.  Ce fonds sera destiné à combler le déséquilibre que votre divorce va créer.

3 – Le partage de biens communs

Après avoir liquidé le régime matrimonial, les deux époux peuvent s’entendre à l’amiable sur comment partager leurs biens communs. Dans le cas contraire, cela va nécessiter l’intervention d’un juge.

4 – La pension alimentaire

Il s’agit d’un fond que le parent qui a la charge des enfants doit recevoir périodiquement de son conjoint. Cet argent va servir aux besoins des enfants, à savoir : l’alimentation, l’habillement, la scolarité, le loisir, les soins médicaux …

5 –  Se choisir un avocat

Si les mariés choisissent le divorce par consentement mutuel, il est recommandé qu’ils choisissent chacun un avocat pour la défense de leur intérêt personnel.

Vu comme un échec voire une catastrophe, le divorce existe sous différente forme. Son obtention nécessite souvent une longue procédure. Toutefois, il existe des pistes à suivre pour l’obtenir sans peine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*