Pourquoi faire appel à un avocat dans une procédure de divorce?

Parfois pour plusieurs raisons il peut arriver qu’après le mariage on en arrive à se retrouver dans une procédure de divorce. Outre l’implication des deux acteurs c’est-à-dire les mariés, un troisième personnage s’invite à la danse. Il s’agit de l’avocat. La pertinence de sa présence est soutenue par le fait que la procédure de divorce entraîne des conséquences juridiques à plusieurs niveaux. L’avocat alors professionnel du droit interviendra pour permettre à son client de s’en sortir avec les honneurs et le plus d’avantages possibles, mais aussi dans certains cas de s’en tirer en limitant les dégâts. Sa présence est donc indispensable.

Pour son expertise et son expérience juridiques

Plusieurs acteurs sont présents dans la formation du jargon juridique. En cliquant sur http://notaire-toulouse.fr/, vous en saurez plus. Ces derniers sont les acteurs principaux qu’il vous faut dans une procédure de divorce du fait de leur expertise. Avant d’en arriver à souhaiter le divorce, les époux sont passés sûrement par un long processus, car, conscient du caractère irréversible et des conséquences du divorce. Avant de parler de divorce, il y a d’abord le mariage qui est une forme de contrat solennel impliquant le choix de régimes matrimoniaux. Tout cela plonge de pleins pieds dans le monde du droit et du droit de la famille plus précisément lorsqu’on veut le rompre. L’avocat en tant que spécialiste se chargera d’exposer à son client toutes les options dont il dispose dans cette procédure.

En cas de divorce par consentement mutuel

Pour la plupart des personnes qui se retrouvent dans la situation de divorce le seul moment où il faut faire appel à l’avocat, c’est pendant ou à l’assignation à comparaître devant un tribunal. Pourtant avant cette phase le rôle de l’avocat est encore plus prépondérant. Il s’agit de la phase de règlement à l’amiable . En effet dans la procédure légale de divorce, lorsque les époux expriment la volonté de séparation il leur est possible de passer par une séparation et un règlement à l’amiable . Il s’agit plus techniquement du divorce par consentement mutuel. Plus besoin dans ce cas de passer devant un tribunal et donc un juge, mais néanmoins, la loi exige que les deux parties se munissent respectivement de son avocat. Cette obligation permettra d’apporter une validité à la convention de divorce suite à une franche collaboration entre tous les acteurs. Cette convention contient l’apposition de la signature des quatre acteurs en question. Le divorce par contentement mutuel permet aux époux de se séparer si on peut le dire en bons termes.

En cas de litige devant un tribunal

Lorsque le consentement mutuel n’aboutit pas à une bonne entente, la deuxième solution et la plus connue d’ailleurs est alors la comparution devant un tribunal. Devant le juge la confrontation se fera principalement entre les avocats des deux parties. Chacun défendra dans la mesure du possible et selon les exigences de la loi les intérêts de son client. Leur rôle est de permettre à ce que leur client ne soit pas lésé quant au partage des biens selon le régime matrimonial choisi lors du mariage. La présence d’un avocat vous sera d’autant plus utile  au compromis lié à la garde des enfants si vous en avez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*