Que fait un avocat incompétent ?

Les avocats jouent un très grand rôle dans la société. Ce sont des conseillers, selon la situation par laquelle vous passez. Ils vous représentent aussi devant les tribunaux en cas de litige. Ils ont des règles strictes à suivre. Il faut noter néanmoins que tous les avocats ne sont pas assidus à la tâche. Certains bâclent le travail, et cela donne du fil à retordre au client. Dans cet article, nous verrons ce qui doit être fait si votre avocat est incompétent.

Il refuse de vous rendre votre dossier

Vous pouvez changer d’avocat à tout moment au cours du litige. Pour plus d’informations, consultez vendee-avocats.fr. Si l’ancien avocat refuse de restituer les dossiers, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au bâtonnier de l’ordre des avocats ou à l’ordre des avocats pour récépissé. Il ne peut pas garder vos dossiers, s’il refuse de vous les rendre, vous pouvez écrire une lettre LRAR à votre avocat et l’obtenir. Lui demander de restituer les dossiers comme prévu à l’article 14 du décret 2005. Article 790 du 12 juillet 2005, si l’affaire est close ou s’il est libéré, les avocats doivent restituer immédiatement les documents dont ils ont la garde. Si aucune réponse affirmative n’est reçue, le bâtonnier de l’ordre des avocats doit être contacté par courriel.

Votre procès est perdu d’avance et il ne vous prévient pas

Dans ce cas, vous êtes théoriquement en droit de réclamer des dommages-intérêts devant un tribunal (tribunal d`instance ou tribunal de grande instance). Cependant, vous devez être en mesure de prouver que l’avocat ne vous a rien dit et était au courant de la situation. Les avocats ont un devoir d’information et de conseil. En ce sens, un avocat attentif à votre situation devrait vous informer des chances de gagner ou de perdre. Si votre avocat n’est pas complètement transparent avec vous, vous pouvez engager la responsabilité professionnelle. Si elle est prouvée, ce dernier sera condamné à des dommages et intérêts.

Il ne respecte pas les délais

Si vous ne respectez pas le délai, vous avez moins de chances de gagner un procès et êtes libre de recourir à la juridiction de TI ou de TGI pour demander des dommages et intérêts. Si l’avocat dépasse le délai de la procédure, les chances de trouver une solution favorable sont très limitées. En effet, la négligence professionnelle de votre avocat vous a causé un préjudice grave, ce qu’il faudrait régler. Pour ce faire, vous devez saisir un juge du tribunal de grande instance compétent.

Des honoraires élevés

L’obligation d’information s’étend également à la détermination des honoraires. La jurisprudence a établi qu’un avocat doit aviser le client sur la méthode de calcul des frais d’honoraires. Il doit également informer son client sur l’évolution potentielle des frais et de leurs montants. Cette obligation oblige l’avocat à informer le client de la façon dont il est calculé. Les frais en cas de vente et leur inexécution exposeront l’avocat au paiement de dommages et intérêts. La rémunération tient généralement compte de la situation financière du client, la difficulté du dossier, le coût de l’avocat, la réputation et la diligence de l’avocat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*