La sécurité sociale peut être appréhendée comme faisant partie des droits de l’homme qui répondent notamment au besoin de protection a l’en contre de certains risques dans le cours de la vie, mais également certains besoins dits sociaux. Ainsi il a été créé des systèmes assurant la sécurité sociale de manière efficace garantissant par ailleurs la sécurité des revenus, mais aussi la protection de la santé tout en contribuant ainsi à la prévention et la réduction de la pauvreté. Elle participe aussi à la réduction des inégalités et à la promotion de l’inclusion sociale et de la dignité humaine.
Le rôle de la sécurité sociale
Dans l’exercice de son rôle, la sécurité sociale , octroie certaines prestations, aussi bien en espèces qu’ en bien, dans la volonté de garantir un accès aux soins, les services de santé et de garantir des revenus pendant toute une vie, en l’occurrence en cas de maladie, de chômage, d’accident du travail, de maternité, de responsabilité civile, d’ invalidité, de perte de soutien après la retraite ou la vieillesse. Opter pour le système de sécurité sociale c’est engager un investissement conséquent dans le domaine précis lié au bien-être des travailleurs et également de la communauté en général et faciliter l’accès aux services essentiels disponibles sur avocats-rouen.fr. À l’instar d’autres politiques, nous pouvons dire que la sécurité sociale participe à la productivité et permet d’améliorer l’emploi et de la croissance économique. La Sécurité sociale contribue pour les entreprises un instrument de maintien de la main-d’œuvre et de la capacité à s’adapter au changement. Pour finir, on note le renforcement de la cohésion sociale et la contribution à la construction de la paix sociale garantissant des conditions de vie dignes pour tous.
Les instruments de la sécurité sociale
Il existe plusieurs conventions et recommandations qui sont partie intégrante du cadre de sécurité sociale . Pour arriver à établir elles des normes dites minimales de protection dans le but de guider dans l’élaboration des plans et systèmes nationaux de sécurité sociale, en s’inspirant des meilleures pratiques. Selon le principe qu’il n’existe pas de modèle unique de sécurité sociale et qu’il appartient à chaque pays de développer la protection nécessaire. On aura donc à sa disposition l’offrent ‘une série d’options de flexibilité pour atteindre progressivement une certaine couverture de la population générale et des risques sociaux à travers un niveau de prestations adéquat. Ils fournissent également des conseils sur les procédures de sécurité sociale et sur la conception, le financement, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation du système, selon une approche fondée sur les droits.
Les avantages de la sécurité sociale
Assistance médicale : soins préventifs, soins médicaux généraux y compris visites à domicile, soins spéciaux, médicaments indispensables sur ordonnance, soins prénatals, accouchement et soins postnatals par des médecins ou sages-femmes qualifiés, et hospitalisation si nécessaire offre les mêmes avantages que l’entreprise. Soins dentaires complémentaires et réadaptation médicale.
Allocation de vieillesse : Les taux de prestations correspondants doivent être révisés à la suite de modifications importantes des niveaux de revenu général et/ou du coût de la vie.
Indemnisation des accidents du travail : assistance médicale, versement périodique de 50 % du salaire de référence en cas d’incapacité ou d’invalidité.
Soyez le premier à commenter