L’immobilier est aujourd’hui un secteur en pleine expansion et pourrait même être considéré comme le secteur le plus exploité tant par les entrepreneurs que par des particuliers en recherche de logement ou d’immeubles. Fort de cela, il arrive qu’au cours de l’exploitation ou du contrat, un contentieux naisse et qui doive être réglé pour la bonne marche des activités de chacun ; c’est là qu’intervient l’avocat en droit immobilier. Dans le présent article, nous vous présentons ce que c’est que la fonction d’avocat en droit immobilier, le rôle de celui-ci et enfin qui peut faire appel à ses services.
Rôle d’un avocat en droit immobilier
Comme tout autre avocat, un avocat en droit immobilier est un spécialiste de la loi qui après des études en droit s’est spécialisé dans le domaine immobilier. Visitez imn13.fr pour en savoir plus. Les rôles de l’avocat en droit immobilier sont multiples et divers. Entre autres, on peut citer la fonction de
- Conseil : comme tout autre avocat, l’un des rôles de l’avocat en droit immobilier est de prodiguer des conseils à son client sur le plan juridique, d’assister celui-ci dans la rédaction et la mise en place de tout acte ayant un caractère juridique, d’intervenir de façon amiable dans des affaires liées au recouvrement des loyers et redevances impayés.
- Certifie : le rôle de certification de l’avocat consiste à vérifier la véracité et la validité de toute pièce juridique afin d’éviter toute duperie potentielle entre son client et ses collaborateurs
- Représentant : l’avocat a aussi pour rôle de représenter son client toutes les fois où cela serait nécessaire dans le but de régler une affaire devant le tribunal, notamment pour les cas de saisies immobilières et les litiges de biens dont la valeur est supérieure à 10 000 euros.
Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Par les études et la certification reçue par celui-ci, l’avocat en droit immobilier est ce que l’on pourrait appeler expert en litière et spécialiste du domaine. Il en va de l’intérêt de toute personne d’engager un avocat spécialisé dans le domaine à chaque fois qu’il voudra régler un litige lié à un bien immobilier, car celui-ci par ses expériences saute exactement comment s’y prendre afin de régler tel ou tel ça.
En pis, l’avocat en droit immobilier n’ayant aucun intérêt direct dans la procédure saura être objectif dans ses prises de décision et dans ses démarches pour obtenir le dénouement le plus obtenu pour son client.
Qui peut faire appel à un avocat ?
Peut faire appel à un avocat en droit immobilier, toute personne confrontée à un litige lié au bâtiment, ou à tout ce qui peut être considéré comme immeuble
Une particulière peut faire appel pour des cas tels que le recouvrement des impayés de loyer et des charges de copropriétés, une opération d’expulsion, la poursuite judiciaire d’un client en cas de dommage sur un immeuble.
Pour un professionnel, il est possible de faire appel aux services d’un avocat pour des cas comme le règlement d’un contentieux lié à un marché public, à la responsabilité du ou des sous-traitants, etc.
Soyez le premier à commenter